Je suis Pauline Jeanne, créatrice du lumineux Atelier Bluejeanne en 2016, où je tatoue des corps inconnus et souvent fragilisés.

Passionnée de tatouage et privilégiant la réappropriation corporelle, je vous accueille pour des projets de tatouage esthétique ou thérapeutique dans un lieu garantissant intimité, hygiène et sécurité (utilisation de produits Vegan et matériel aux normes hospitalières), mais aussi douceur et bien être.

Le rapport de proximité et d’intimité entre un tatoueur et un tatoué demande délicatesse, savoir faire et savoir-être, que j’ai développé durant 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans l’accompagnement de femmes victimes de violences, puis ces dernières années en tant que tatoueuse-thérapeute.

Le rendez-vous au sein de l’atelier Blue Jeanne est une expérience à part entière, il se veut totalement inclusif et bienveillant ; femmes, hommes, trans-genres, non tatoués, sur-tatoués… l’accompagnement dans ma pratique du tatouage est individualisé et se fait dans le respect de chacun/e.

Je vous propose de vous plonger dans l’intimité d’une rencontre dans l’atelier Blue Jeanne à travers le témoignage d’une lumineuse cliente qui m’a émue et représente ce que je souhaite transmettre.

 » C’est par le biais d’un compte instagram que j’ai découvert Blue Jeanne.

J’ai regardé son travail. Tout de suite quelque chose m’a parlé! Il m’a fallu un moment avant d’écrire, de demander, de mettre en marche le projet. Elle m’a tout de suite répondu avec une bienveillance qui débordait de chaque mots! Je me suis sentie bien, en confiance et écoutée! Et ce, rien que par message.
Est arrivé le rendez-vous, je sonne. L’endroit est atypique mais classe. Original mais rien n’y est surjoué. Elle ouvre. Une grande et jolie brune. Rayonnante, lumineuse, elle dégage un quelque chose qu’on ne peut saisir mais qui fait du bien. À peine rentrées, elle me met à l’aise. M’indique les toilettes, me sert une boisson (délicieuse et…originale évidement!).

On parle tatouage. Je vois le projet en vrai. On choisit la position de ce dernier. Là encore elle est à l’écoute, douce, bienveillante. Tout en discutant elle me prépare méticuleusement. Rien n’est laissé au hasard. Désinfectant une fois, deux fois, trois fois. Trois petits tours et puis s’en va. Elle m’installe confortablement, en faisant attention à ce que je me sente à l’aise.

 

Elle s’installe et me dit qu’elle attendra mon feu vert pour commencer. « Je vais commencer par les petits points, si ça va trop vite, si il y a quoi que ce soit tu me dis » dit elle dune voix douce, accueillante et une fois de plus bienveillante.
Ce n’est pas mon premier tatouage mais ce sera sans aucun doute le plus particulier. Non seulement parce qu’il fait écho à une étape de ma vie. Mais aussi parce que la séance que je vais vivre sera puissance et chargée entre émotions et magie de l’instant.

Pendant le tatouage elle parle, elle écoute… elle entend! On parle de ma vie et de la sienne. De mon passé, du sien. On parle d’avenir, de projets, de folies… en fait on parle de la vie. Celle qui chante, celle qui blesse, celle qui bouscule, celle qui danse, celle qui joue et celle qu’il faut parfois affronter de plein fouet… bref! La VIE!
Oups, avec tout ça la séance est déjà passée! On arrête, je me regarde dans le miroir, et ce magnifique tatouage me fait frissonner tellement il raconte de choses.

Mais là-bas le temps s’arrête. Le moment est à part. On s’installe, on discute un peu. On se dit que certaines choses méritent de changer. On parle d’appropriation du corps, de douleurs chroniques, de féminité…. On parle d’amour et de maternité! Bref. Je pense pouvoir en parler encore longtemps. Mais tout simplement parce que c’est une rencontre exceptionnelle, elle méritait bien un petit mot. Un petit quelque chose pas trop réfléchi. Écrit comme ça vient, avec le cœur ou avec l’âme, ou avec les émotions, peu importe! Mais elle méritait quelque chose, un truc à part comme elle. Un joli truc sans artifice. Sincère et bienveillant. Un petit texte à l’image de ce que j’ai ressenti d’elle.


Merci pour cette expérience incroyable, merci pour ta bienveillance! Merci pour ton aide, ton écoute, ton sourire. Merci pour ce tatouage. Merci pour ce moment unique dans ma vie. Merci d’avoir croisé mon chemin. On a tous le droit au bonheur et c’est des gens incroyables comme Blue Jeanne qui y contribuent. Parce que en sortant de là javais mille émotions! Parce que je me suis sentie reconnectée, émerveillée; Merci. »